Sunday, June 21, 2009

Article of our sailing school in local paper about a Youth Group from Québec, Canada that sailed aboard Indian Summer II




Six élèves dans les Keys pour découvrir qui ils sont

Sept des huit participants de ce périple en mer dans les Keys en Floride en compagnie de la capitaine et ex-élève de la Polyvalente de Charlesbourg, Jennifer McClean.

Sept des huit participants de ce périple en mer dans les Keys en Floride en compagnie de la capitaine et ex-élève de la Polyvalente de Charlesbourg, Jennifer McClean.

Denis Fortin
Publié le 21 Juin 2010
Denis Fortin

Six élèves de la Polyvalente de Charlesbourg et deux accompagnateurs ont vécu dans la première semaine du mois de mai dernier une expérience qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. Ils ont en effet accompagné dans les Keys en Floride pendant cinq jours sans mettre pied à terre sur un voilier la capitaine Jennifer McClean, une ex-élève de l'institution de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Les élèves qui ont eu la chance de vivre cette expédition en voilier sont Tommy Fournier, Gabriel Doré, Laurent Germain, Laurent Ferland-Girouard, Alexandre Breton et Marc Pelletier. Ils ont été accompagnés par l'intervenant social, Daniel Desroches et par le directeur adjoint, Bastien Gauthier. «Ces élèves ont été choisis de manière à ce qu'ils vivent une expérience significative dans leur vie, a d'abord mentionné Bastien Gauthier. Jennifer désirait aussi qu'ils puissent développer leur confiance en soi, leur leadership, leur autonomie de même que la solidarité et la coopération, tout en acquérant des compétences dans le domaine de la navigation. Ces objectifs ont été atteints lors de ce périple.»

Une fois les six élèves choisis, la préparation du voyage a débuté pour amasser les fonds nécessaires. Si la semaine en voilier était offerte par la capitaine McClean, il fallait faire en sorte de dénicher les sous pour défrayer les coûts inhérents à cette expérience, soit l'avion, l'hôtel, location de véhicule, etc. Comme cinq des six participants n'avaient jamais pris l'avion, l'excitation était à son comble dès les premières minutes du périple. «Une fois à destination, ce fut le dépaysement total, précise Daniel Desroches. Un soleil ardent, une température de près de 30eC, une végétation luxuriante, un océan offrant toutes les teintes de bleu, accueil extraordinaire de Jennifer McClean; tout était en place pour que les jeunes se sentent de vrais membres de l'équipage. Loin d'être sur le bateau en vacances, les élèves ont eu à s'occuper des tâches ménagères et de navigation pendant leur séjour sur le voilier. La pêche et la plongée en apnée étaient également inscrites à leur agenda quotidien.»

Comme toute bonne chose a une fin, c'est le cœur lourd, mais avec la tête pleine de souvenirs, que ce périple a pris fin. Plusieurs points positifs ressortent de cette expérience hors du commun.

Sur le voilier, les élèves ont abattu un excellent travail d'équipe en faisant preuve à tour de rôle de leadership et en développant leur autonomie personnelle et collective. Chacun d'eux a tenu un journal de bord personnel, ce qui les a amenés à réfléchir sur les bienfaits de ce projet et à gagner en maturité. Ils ont acquis des connaissances sur la navigation qui leur seront utiles à tout jamais.

Cette expérience a le mérite d'avoir créé des liens durables chez les participants, certains d'entre eux ayant développé des affinités. À leur retour de ce périple, plusieurs enseignants ont remarqué des changements positifs dans leur personnalité, principalement au niveau de leur assurance. «Tous les élèves travaillent maintenant à l'élaboration d'un DVD souvenir relatant les meilleurs moments de leur voyage. Sûrement une pièce de collection en devenir», de conclure Bastien Gauthier et Daniel Desroches.

No comments:

Post a Comment